Origines

OriginiZ est le fruit d’une décennie de réflexion… Et commence par l’histoire de Monsieur tout le monde…

En 2004, pour des raisons professionnelles Jean est contraint de venir vivre seul à Paris. Originaire de Corse et n’ayant jamais quitté sa région, il a, dans un premier temps, le plus grand mal à vivre son installation sur Paris et son isolement.

Il tente de se rapprocher de ses compatriotes en s’inscrivant dans une amicale de Corses de Paris mais cette démarche ne correspond pas à ses attentes et son planning professionnel ne lui permet pas de se rendre disponible pour participer aux « soirées rencontres » organisées par l’association.

Quelques mois après son installation il rencontre, au hasard d’une rue, en plein Paris, un ami d’enfance qu’il n’avait pas revu depuis des années. Ce dernier, lui aussi installé à Paris, permet à Jean de rencontrer de nouvelles personnes et de créer le tissu de relations qui le sort progressivement de l’isolement.

Ces rencontres fortuites avec des compatriotes se sont reproduites de nombreuses fois et ont amené notre Corse à se poser de nombreuses questions :

« Et si je n’étais pas passé par cette rue ?… Si j’étais parti plus tôt ou plus tard ? » Pour finalement se demander  : « Comment provoquer le destin et ces rencontres fortuites ? »

C’est en réponse à cette dernière question qu’est née l’idée de créer un outil qui permettrait d’entrer en relation par géolocalisation avec des compatriotes de sa région.

À cette époque, la géolocalisation n’était pas aussi généralisée qu’aujourd’hui et l’idée est restée à l’état embryonnaire…

En 2009, Jean a été amené à créer, dans le cadre de ses fonctions au sein d’une mutuelle, une offre santé pour accompagner des étudiants dans leur processus de mobilité internationale.

Cette mission lui a permis de mieux appréhender les besoins et attentes des personnes en mobilité mais aussi les attentes des français et des entreprises françaises installés à l’international.

C’est en échangeant avec eux et en analysant le potentiel de ce marché qu’est née l’idée de coupler un outil de géolocalisation par affinité géographique à un système d’accompagnement à la mobilité.

De multiples rencontres avec des professionnels français installés à l’étranger lui ont permis de mieux appréhender leurs besoins et il imagine une régie publicitaire pour compléter le concept et mettre en relation les français installés à l’international et les commerçants français présents autour d’eux.

Après avoir écrit le concept et le modèle économique qui l’accompagne, Jean décide de s’entourer d’experts dans le domaine du digital et de l’expatriation pour étudier la pertinence du projet et le construire.

Au regard des retours positifs formalisés par des français et des professionnels expatriés, nous avons décidé, en 2015, de nous lancer dans la création d’OriginiZ, et avons développé un site et une application mobile.

Les outils imaginés et développés dans le cadre de ce projet sont actuellement inexistants sur le marché, ils permettent d’individualiser les démarches à réaliser pour réussir sa mobilité interrégionale ou internationale et cela sur les trois étapes d’un séjour hors de sa région de résidence (l’organisation de son départ, son installation et son retour).